L'Histoire de l'association
Créée en 1961 par Madame Denis-Lecrivain ainsi que des parents et proches de personnes en situation de handicap, l’Adapei 41 agit sur l’ensemble du département, au profit d’un public en situation de handicap, allant de la naissance à la fin de vie. L’organisation avec quatre pôles dont chacun est spécialisé dans un domaine (enfance, social, soins, travail) permet d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap selon leur besoin, leur souhait et leur parcours de vie.
Aujourd’hui, l’association milite pour faire évoluer la cause et l’acceptation du handicap dans la société. Si vous souhaitez vous investir à nos côtés en tant que profesionnel, adhérent, bénévole, n’hésitez pas !

Projet Associatif
Notre projet associatif, construit de l’automne 2018 au printemps 2019, a été porté par une commission ad hoc constituée d’administrateurs, familles, personnes accueillies et salariés de l’association.


Gouvernance
Le Conseil d’Administration est l’organe gestionnaire de l’association. Il est composé de 21 personnes, qui sont toutes bénévoles. Parmi elles, 4 membres constituent le Bureau : une Présidente, une Présidente Adjointe, un Trésorier et une Secrétaire.
Ce Bureau travaille en étroite collaboration avec le Directeur Général pour gérer au mieux notre organisation.
Organisation
L’Adapei 41 compte 19 établissements et services. Ces établissements et services dépendent de pôle, chacun avec une spécificité en fonction du public accompagné : enfance, travail, social et soins.
Le Siège social assure les fonctions supports pour les établissements et services de l’association : gouvernance associative, direction générale, comptabilité-paie-gestionnaire financière, gestion des ressources humaines, conseil-qualité, communication interne/externe, systèmes d’information.
Le Pôle Travail regroupe l’ensemble des établissements de Travail de l’association : l’ESAT Les Ateliers du Val Blésois, l’ESAT de Belleville, ainsi que l’Entreprise Adaptée des Ateliers du Grain d’Or. Au sein de ces structures, presque 300 ouvriers en situation de handicap sont accompagnés dans différentes activités de production. Découvrez nos « Prestations ENVOLEA » !
Le Pôle Enfance accompagne des enfants et adolescents en situation de handicap à travers une offre diversifiée et adaptée. Il regroupe six établissements/services dont deux services extérieurs, renforçant l’inclusion scolaire et sociale. Chaque structure œuvre en complémentarité, pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. L’objectif est de favoriser leur épanouissement, leur autonomie et leur inclusion.
Le Pôle Hébergement et Accompagnement Social met en œuvre une organisation spécifique, afin d’avoir la capacité d’accompagner des profils à la fois variés et singuliers, dans le champ du handicap, s’agissant des troubles du neurodéveloppements. Ces bénéficiaires/résidents vivent au sein de Foyers d’Hébergement (FH), localisés sur les sites de Salbris et de Blois. Nous bénéficions aussi d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), intervenant dans différents milieux de vie, au sein du Loir-et-Cher.
Le Pôle Hébergement, Activités et Soins regroupe plusieurs structures du médico-social. Le public accueilli est majoritairement constitué de personnes vieillissantes, de personnes en situation de polyhandicap, et de jeunes adultes en incapacité de travailler. Une coordination renforcée permet notamment un accompagnement en journée que les personnes résident en établissement ou à leur domicile.
Chiffres clés
Saviez-vous qu’au 31 décembre 2024, l’Adapei 41 comptait :
Personnes accompagnées
Etablissements et services
Professionnels
Adhérents
Devenir Adhérent
En devenant adhérent à l’Adapei 41 « Les Papillons Blancs », vous contribuez à améliorer le quotidien des personnes accompagnées par l’association, et pas seulement. Cela vous donne également certains droits.
